Alcool

Consommation de boissons alcoolisées

L’alcool est la drogue la plus vicieuse car elle vous fait croire qu’elle est votre meilleure amie. Car l’alcool est le marqueur cellulaire le plus terrible qu’il soit…

 En France, la consommation de boissons alcoolisées est intégrée aux pratiques culturelles, mais elle est aussi à l’origine de risques sanitaires et sociaux majeurs.

L’alcool est la substance psycho active (qui présente un sérieux risque pour l’organisme) la plus consommée par la population adulte et la plus consommée dès l’âge de 17 ans.

Dans la population Française, la première ivresse a lieu en général vers l’âge de 15 ans, maintenant nous avons des comas éthyliques dès l’âge de 12-13 ans.

Sur le plan national, on estime à 10 millions de personnes le nombre de personnes qui consomment de l’alcool au moins à 3 reprises dans la semaine, et à 6 millions le nombre de personnes qui en consomment tous les jours dont 15 à 20 % des adultes.

Il existe de 4 millions de personnes chroniques aujourd’hui et 12 millions de consommateurs à risque ponctuel, qui s’exposent aux risques de complications aiguës (accidents, violences…)

Au niveau mondial, l’alcool est le troisième facteur de risque de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. En France, la consommation d’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable juste après le tabac.

Dépendance à l’alcool

Chez les personnes présentant une dépendance à l’alcool, l’espérance de vie est réduite de 20 ans.

 OUI  vous pouvez sortir de l’alcool chronique

NON l’alcool n’est pas votre meilleur ami mais bel et bien votre ennemi.

 On peut sortir de l’alcool sans devenir un anti alcool, tout simplement en comprenant sa dépendance.

begaiement

Psychanalyse

luminotherapie

hypnotherapie