Émotions

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est nettement reconnue de nos jours, surtout après les travaux d’Antonio DAMASIO, neuropsychiatre Américain.

Daniel GOLEMAN qui est l’auteur de deux livres fondamentaux sur l’intelligence émotionnelle, a permis de mieux cerner les mécanismes de nos émotions.

Nous avons vu jusqu’à maintenant comment un stress durable se transformait en anxiété chronique.

« Le stress chronique a Mille et Un visages… »

Identifier ses émotions

D’après les dernières recherches, il existe 4 émotions fondamentales

  • La peur
  • La colère
  • La tristesse
  • La joie

La surprise et le dégoût sont intégrées aux 4 émotions citées plus haut – la surprise serait dans la peur et le dégoût serait dans la colère.

Chaque émotion déclenche des réactions physiologiques spécifiques.

Ne pas confondre

La sensation

  • Information donnée par les organes des sens à savoir nos 5 sens et notre perception consciente et inconsciente. Nos émotions provoquent des sensations

Le sentiment

  • Etat affectif complexe, combinaisons d’éléments émotifs et imaginaires, c’est une construction psychique qui persiste en l’absence de tout stimulus

Comprendre vos émotions va vous éviter d’entretenir un stress durable ou une anxiété chronique afin d’éviter de somatiser.

« Le stress chronique a Mille et Un visages… »

Anxiété chronique

L’anxiété chronique va se transformait elle en, « somatisations », c’est-à-dire qu’elle va venir vous provoquer différents problèmes physiques.

C’est pour cela qu’il faut identifier ses émotions afin de ne pas les refouler et faire en sorte de les accueillir avec bienveillance.

Mais plus facile à dire qu’à faire…

Il faut donc :

  • identifier ses émotions
  • comprendre ses émotions
  • exprimer ses émotions
  • gérer et utiliser au mieux ses émotions

Comprendre vos émotions va vous éviter d’entretenir un stress durable ou une anxiété chronique afin d’éviter de somatiser.

« Le stress chronique a Mille et Un visages… »

Gérer, utiliser et exprimer ses émotions

La gestion, l’utilisation et l’expression de ses émotions va vous permettre

  • D’être plus en accord avec vous-mêmes
  • De mieux gérer vos priorités qu’elles soient professionnelles ou personnelles
  • De prendre des décisions à la fois en ressentant,
    • en étant proche de vos désirs
    • en analysant les tenants et les aboutissants du contexte

La gestion, l’utilisation et l’expression de ses émotions va vous permettre

  • De mieux communiquer en partageant, en se faisant comprendre et en comprenant les autres
  • D’être en meilleure santé physique et psychologique

Gérer vos émotions va vous éviter d’entretenir un stress durable ou une anxiété chronique afin d’éviter de somatiser.

« Le stress chronique a Mille et Un visages… »

Comprendre ses émotions

Derrière toutes émotions, il y a toujours un besoin non satisfait

La Peur (qui  peut-être une surprise)

Déclencheur = Le DANGER

Signes = Pâleur, baisse de la température, sidération, fuite, mal au ventre

Besoin non satisfait = Sécurité (qui vient souvent de loin)

Rééquilibrage visé = Etre protégé, être rassuré

La Colère (qui peut-être du dégoût)

Déclencheur = L’INJUSTICE (relation à soi et à son identité)

Signes =  Rougeurs, augmentation de la température, cris, tics d’impatience

Besoin non satisfait = Exister, se sentir entendu et ressentir une injustice

Rééquilibrage visé = Obtenir un changement, une reconnaissance

La Tristesse

Déclencheur =  La PERTE

Signes = Fatigue, repli, pleurs, sanglots, démotivation

Besoins non satisfaits =  Etre réconforté, être seul

Rééquilibrage visé = Lâcher-prise, se séparer, accepter

La Joie

Déclencheur = Le PARTAGE de plaisir, de réussite

Signes = Rires, sourires, exubérance, cris

Besoin satisfait = Le partage

Rééquilibrage visé = Donne envie de vivre

Gestion du stress

Signaux du stress

Paradoxe du stress