Thérapie respiratoire

Respiration consciente

Didier SERRATO pratique les techniques de respiration consciente depuis plus de 20 ans.

Didier SERRATO était un jeune bègue et il put sortir de sa problématique grâce notamment aux techniques et à la pratique assidue de la respiration consciente. Il comprit assez jeune que le corps ne devait pas rester inerte, c’est pour cela que Didier SERRATO est un ancien marathonien et pratique la course à pied à des fins thérapeutique depuis plus de 20 ans.

Ces techniques de respiration sont largement reconnues aujourd’hui scientifiquement comme thérapeutiques.

Didier SERRATO est sensibilisé aux techniques actuelles de la « Transformational breath », méthode thérapeutique basée sur des exercices de respiration consciente créé par Judith KRAVITZ et connue aujourd’hui dans le monde entier.

Un entraînement de respiration consciente permet un mouvement optimal du corps. Ce qui est capital car seul le mouvement conserve le corps en bonne santé. Il est l’expression même de la vie.

Cette respiration consciente permet d’habiter son corps  et sert d’outil à l’esprit. La respiration sert de pont, permettant à l’esprit d’accéder à la conscience.

Chaque individu est singulier et les causes d’une respiration perturbée sont complexes. Le travail en cabinet permet d’adapter ces techniques de respiration à tout un chacun et un travail autonome chez soi, avec un entraînement régulier amène de véritables résultats.

Le texte qui suit est dédié à toutes les personnes souhaitant faire évoluer leur façon de respirer mais aussi à améliorer le lien entre leur corps et leur esprit.

Nous parlons comme nous respirons.

Nous respirons comme nous vivons.

Nous vivons suivant notre nature profonde.

La respiration est donc un guide infaillible sur le chemin de la connaissance de soi. Elle est le miroir de notre état. Il en résulte que des exercices respiratoires constituent une aide précieuse nous permettant d’entamer un travail en profondeur sur notre MOI.

C’est la respiration qui nous offre la possibilité de contrôler notre MOI profond et de constater les progrès que nous faisons.

Respirer naturellement

Un peu partout dans le monde, la respiration est associée au souffle de vie.

La société moderne nous oblige à évoluer dans un contexte de stress quasi permanent qui empêche de respirer correctement.

La respiration naturelle du nourrisson dite « abdominale » se perd au fur et à mesure de la croissance de l’individu.

Elle devient thoracique, courte et irrégulière, les poumons ne se remplissant qu’à moitié.

Or, la respiration naturelle, celle des nouveau-nés, des peuples qui vivent en harmonie avec la nature, celle du dormeur profond et des animaux vivant en liberté passe par l’abdomen.

La vie mentale influe sur la respiration et la respiration influe sur la vie mentale

Toute perturbation mentale est immédiatement suivie d’une perturbation de notre respiration.

Une forte émotion vient complètement perturber notre rythme respiratoire. Récupérer le bon rythme passe par une respiration souple et ample.

Un stress quotidien provoque à terme des blocages respiratoires, notamment sur le diaphragme.

Le diaphragme est un muscle clé de la respiration. C’est l’un des muscles les plus puissants du corps.

Les effets de la respiration diaphragmatique sont pratiquement immédiats. Cette respiration provoque une relaxation qui est d’ailleurs à la base de toute pratique hypnotique.

Cette respiration relaxante constitue l’un des moteurs les plus actifs de la circulation sanguine. Le diaphragme est un second cœur puisque ses mouvements de piston gonflent la base des poumons, lesquels aspirent ainsi du sang veineux en grande abondance. La circulation veineuse étant accélérée, le cœur est bien alimenté en sang. Il en résulte une amélioration notable de la circulation sanguine dans l’ensemble du corps.

Le cabinet Aide et Accompagnement pratique différents types de respiration permettant de lutter contre le stress chronique.

La respiration de base pratiquée par Aide et Accompagnement est exactement la même chose dans le yoga, le thaï chi chuan, le qi gong qui rappelle qu’en Asie, la respiration est une « prise d’énergie vitale ».

Exercice de base :

  • Allongez-vous et fermez les yeux
  • Prenez contact avec votre respiration en focalisant votre attention sur elle
  • Laissez là simplement aller
  • N’essayer pas de la contrôler ou de la diriger
  • Sentez l’air entrer en vous et si possible ressentez-le
  • Sentez l’air ressortir après avoir circulé en vous
  • Laissez vos pensées voyager
  • Essayer de ne pas contrôler vos pensées
  • Observez ce qui se passe en vous
  • Accueillez cet oxygène sans aucune attente si ce n’est d’être tout simplement bien dans le moment présent

Pratiquez autant de fois que vous le souhaitez en y prenant plaisir le plus possible…

 La respiration est un profond travail sur son SOI…

La vie mentale influe sur la respiration et la respiration influe sur la vie mentale

 

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